Fiscalité de la fortune mobilière et des investissements financiers
La Suisse étant un Etat fédéral, sa structure fédéraliste se reflète largement dans sa fiscalité. C’est ainsi que dans notre pays les impôts directs sont prélevés non seulement par l’Etat central mais aussi par les 26 Etats membres qui la composent.
Chacune de ces entités jouit de sa propre souveraineté fiscale (soit le droit de prélever des impôts et de disposer librement des recettes en découlant). Elles possèdent par conséquent chacune leur propre législation.
Ainsi, en plus de la Loi fédérale sur l’impôt fédéral direct du 14 décembre 1990 (LIFD), qui touche uniquement le revenu des personnes physiques et le bénéfice des personnes morales, la Suisse possède pas moins de 26 législations fiscales cantonales différentes relatives à l’imposition du revenu et de la fortune des personnes physiques.
Par conséquent, les barèmes fiscaux sont également très différents d’un canton à l’autre (minima et maxima d’imposition, progressivité des barèmes), de sorte que la charge fiscale peut présenter des divergences importantes suivant le canton de domicile.
CONTACTEZ-NOUS